Tous les après-midi au collège Ferdinand Buisson c’est La Pause Lecture !
Silence, culture, santé, vivre ensemble… Chaque jour, de 13h30 à 13h45, le temps s’arrête. Chacun·e au collège (élèves, professeur·es, AED, AESH, Principale, Principale adjointe, personnels administratifs, agents territoriaux…) est invité·e à se saisir d’un livre et à s’y plonger pleinement. À l’issue de ce temps calme, les cours peuvent commencer sereinement.
Ce dispositif n’empiète pas sur un cours en particulier car les horaires de l’après-midi ont été repensés – les cours dureront 50 minutes au lieu de 55 minutes – pour permettre la tenue de ce quart d’heure de lecture quotidien.
Pour que la lecture soit un plaisir, il faut pouvoir lire librement dehors de tout programme.
La Pause Lecture permet à qui aime la science-fiction, les bandes dessinées, les histoires d’amour, les polars, les livres qui ne sont pas de son âge, les romans, les classiques, les nouvelles… de lire les uns ou les autres, de passer des uns aux autres. Cela permet aussi – aux enfants comme aux adultes – de communiquer sur ce que l’on aime en affirmant nos goûts, en les explicitant pour les partager.
Que peut apporter La Pause Lecture ?
Quelques pistes :
La lecture, en nous sortant de notre quotidien et en nous offrant la diversité de situations, de pensées, d’expériences, de cultures nous rend plus accessibles à l’autre et modifie notre rapport au monde.
Elle nous donne les outils qui permettent à chacun de se procurer les conditions d’une vie plus libre.
La lecture permet aux enfants d’inventer leur manière d’être au monde loin des peurs des adultes.
Par la lenteur à laquelle elle nous contraint, elle nous permet de comprendre en profondeur ce que nous lisons, de le jauger, de le juger et de le critiquer.
La lecture permet également de développer l’empathie.
Lire qui est un acte individuel est en fait également un acte collectif. La Pause Lecture en remettant le silence, les livres et la lecture au cœur de nos habitudes contribue à une société plus démocratique, plus critique, plus ouverte au dialogue.
Lire permet un enrichissement inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française.
La lecture permet aussi à chacun·e, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré.