Présentation et objectifs
Le dispositif LCE ou « euro allemand » n’est pas une simple transposition des cours d’histoire en langue allemande. Cet enseignement a 3 objectifs principaux :
– permettre aux élèves d’acquérir une solide culture et un approfondissement de leurs connaissances en allemand
-offrir une découverte d’enseignement dispensé l’immense majorité du temps dans une langue étrangère.
– développer les compétences d’expression orale à travers divers travaux et activités de jeu.
Organisation au sein du collège
Cet enseignement est co-animé par la professeure d’allemand et l’enseignant d’Histoire-Géographie-EMC disposant de la certification d’enseignement en discipline non-linguistique. Il se partage entre les niveaux 4ème à raison d’une heure par quinzaine et le niveau 3ème à raison d’une heure par semaine.
Public concerné
Il ne s’agit pas d’un enseignement élitiste : s’il diffère des enseignements dits « classiques », il s’adresse aux élèves curieux et intéressés sans que les tâches demandées ne soient trop complexes. Les élèves concernés sont les élèves ayant choisi la filière « allemand bilangue » et ayant reçu au moins une année d’enseignement en allemand, ce qui doit permettre de faciliter cette découverte à partir de la 4ème. D’autre part, ceci n’est pas une option pour les élèves des dispositifs bilangues. Enfin, des passerelles pour les élèves germanistes souhaitant intégrer le dispositif sont possibles.
Brieffreundschaft
Depuis deux ans, les élèves de l’option LCE échangent régulièrement des lettres avec des correspondants du Geschwister Scholl Gymnasium, école allemande de Ludwigshafen-am-Rhein. L’exercice de rédaction est un moment privilégié pour approfondir et retenir les expressions adéquates de la vie quotidienne et travailler l’expression écrite. Lors de l’année scolaire 2023/2024, cet échange s’est doublé d’une visio-conférence réalisée afin que les élèves français et allemands puissent échanger oralement. Nous mettons tout en œuvre pour faire vivre ce partenariat.
« Der Mensch ist nur da ganz Mensch, wo er spielt. »
Le jeu est un vecteur d’expression et d’apprentissage que nous exploitons régulièrement lors des séances de l’option LCE. La mémoire et l’emploi d’expression idiomatiques sont particulièrement travaillés lorsque l’occasion d’apprendre de manière ludique nous est possible. Nous nous efforçons de réfléchir à une création par chapitre étudié.
M. Leborgne – Mme Chanlon